Une chaleur étouffante, une plage à côté des terrains, des bières artisanales italiennes: on  aurait pu confondre Curìf 2017 avec un week-end de vacances. FlyHigh s’est rendu pour la toute première fois sur les bords du lac de Garde avec une belle brochette de 16 joueurs emmenés par Coach Micka.
 
Une partie des joueurs part de Lausanne le mercredi ou le jeudi afin de profiter des charmes que l’Italie a à offrir et nous nous retrouvons toutes et tous le vendredi soir à la welcome. Celle-ci sera interrompue aux alentours de minuit par les Carabinieris, certainement alertés par les voisins du centre sportif. Cette première soirée est aussi l’occasion d’analyser en détail le modus du tournoi ainsi que les différentes équipes présentes: 12 équipes réparties en 3 groupes et un niveau qui semble être très bon! 
 
Pour notre premier match du week-end, nous affrontons DTF (Down to Flick), un pickup anglais qui devra donc mettre au moins autant de crème solaire que nous autres pâles suisses. Au moment du jingle qui annonce le début du match, les adversaires ne sont que trois. Nous leur laissons 5 minutes et le reste de leurs joueurs arrive enfin. Pourtant, l’entame de match est à leur avantage puisqu’ils réalisent le premier break et mènent 3-2. Chaque point compte puisqu’une victoire avec plus de deux goals d’écarts rapporte 3 points au lieu de 2. La duite du match est à sens unique et nous finissons par l’emporter 13-8!
 
Après le match, nous sautons directement dans le lac et ne retournons aux terrains qu’au moment du rendez-vous pour le prochain échauffement.
 
Second match du jour face à Frasba dal Lac. Nous entrons à nouveau mal dans le match et nos adversaires prennent quelques points d’avance. Physiquement, le match est très intense et les deux équipes montrent un niveau similaire. Nous ne parvenons malheureusement pas à combler l’écart du début de match et perdons sur le score de 12-10. Nous obtenons donc un point « bonus » puisque l’écart au score n’est que de deux. La mauvaise nouvelle est que la chaleur est déjà étouffante et que notre prochain match est à 15h!
 
Cette fois-ci, pas de lac. Nous profitons de la pause pour manger et faire la siesta traditionnelle.
 
Dernier match de la pool face à Dompero, un pickup de mecs de CUSB et de filles de CUSB Shout qui ont très facilement gagné leurs deux premiers matchs. L’entame de match est très difficile et nous sommes rapidement menés 6-1. Leur victoire est presque acquise, mais c’est alors que l’impossible se produit. Il y a un air de remontada sur le terrain. Nous revenons, point après point. Fin du temps. Dompero mème 10-8, match à 11. Nous obtenons le turn mais ne parvenons pas à convertir. L’écart du début de match était trop important pour nous permettre de l’emporter face à une équipe aussi expérimentée.
 
Nous terminons donc 3ème de notre pool, dans l’attente des résultats des deux autres pools. En effet, le meilleur troisième est directement qualifié pour les matchs de classement 5-8 alors que les deux autres équipes qui finissent troisième de leur groupe devront s’affronter à 18h30. Micka fait tous les calculs et il semblerait que Voladora et les Crazy Dogs obtiennent le même nombre de points que nous. Il faut donc départager les équipes au goal average. Celui de Voladora est moins bon, mais nous sommes à nouveau à égalité avec les Dogs. Il faut donc recourir au troisième critère qui est celui du nombre de points scorés: nous sommes devant et n’avons donc pas besoin d’enfiler nos crampons pour jouer un quatrième match. Place aux bières et à l’apéro pack!
 
La fête bat son plein, la nourriture est excellente, la musique nous permet de tester nos skills de danseurs de dubstep, et le lac accueille quelques baigneurs de minuit.
 
Le dimanche est placé sous thème du vent et de la zone. Nous la mettons en pratique face à Frasba pour la revanche du samedi. Notre offense de zone est efficace, notre D aussi. Cette fois notre jeu est bon de bout en bout et notre victoire ne souffre aucune contestation. Le score final est 9-5. 
 
Nous affrontons les Crazy Dogs pour la cinquième place. Jusqu’à 4-4, aucun break n’est réalisé. Mais les Dogs changent alors leur zone pour placer une cup que nous ne parvenons pas à casser. Leur offense est rapide et efficace avec des longues que nous n’arrivons pas à prévenir. Ils l’emportent 13-7 dans un match qui a été plus serré que le score ne peut le faire penser.
 
FlyHigh termine 6ème de Curìf. Le bilan est plus qu’excellent et l’environnement idyllique pour un tournoi au mois de juillet!
 
Benji
Share →